Twitter – Nakajin et l’enregistrement binaural

Si Fukase utilise beaucoup twitter pour partager des choses insolites et Saori pour raconter des anecdotes, Nakajin, qui semble consacrer énormément de temps à la recherche de nouveaux sons, choisit d’instruire ses followers . Le japonais permettant d’écrire bien plus de choses que le français en 140 caractères, le leader ne se prive pas de poster des pavés très instructifs sur Twitter.

Dans la chanson que nous sommes en train d’enregistrer j’ai prévu d’utiliser des battements de coeur en tant que roulement de tambour. Je suis en train d’éditer les battements de coeur de Fukase que j’ai enregistré avec une personne du centre de recherche acoustique.

 


nakatwi02

Le stéthoscope qui m’a donné l’idée d’enregistrer des battements de coeur.
Lors de mon anniversaire, la trompettiste Akiyama Riho me l’a offert pour que j’écoute le son de plein de choses, et voilà qu’il sert à cet enregistrement. Je lui suis reconnaissant!


Dans gingagai no akumu, les bruits de pas, voix d’enfants, cris de corbeaux,le tumulte de l’autoroute, le brouhaha d’un quartier commerçant, le son de l’arrivée d’un train,l’alarme de passage à niveau, tous ces sons, c’est moi qui les ai enregistrés en me promenant dans Tokyo.


Cependant, tout ça je ne l’ai pas enregistré avec un magnéto classique mais avec un enregistreur binaural (qui permet d’avoir un son stéréo). Cela donne un son plus proche de la réalité qu’un enregistrement ordinaire.


A propos de l’enregistrement binaural: Bien que l’être humain n’ait que deux oreilles, il reconnait si un son vient de gauche ou droite, d’en haut ou en bas, ou de devant ou derrière, non? L’enregistrement binaural exploite cette théorie.


Si on met un micro dans chaque oreille et qu’on écoute le son de chaque micro avec un écouteur,on a un son en trois dimensions. c’est le principe.C’est très simple à comprendre avec un casque ou des écouteurs car on ressent l’illusion de manière concrète.


Twitter - Nakajin - Micro Binaural

En fait mettre un micro dans son oreille n’est pas aussi impressionnant qu’il n’y parait,ça ne change pas trop  des écouteurs!


Les micros que j’utilise sont les CS-10EM de chez Roland. Pour ceux qui ne comprennent
pas comment ça marche, il y a des extraits audio sur le site du constructeur. Je vous recommande d’écouter les sons de
l’intersection du passage de l’avion http://www.roland.co.jp/recorder/CS-10EM/


Son binaural. Cette vidéo est simple à comprendre n’est-ce pas? Il faut écouter avec des écouteurs ou un casque pour que ça soit intéressant.

 


Twitter - Nakajin & micro binaural
Comme celui ci, non? J’en ai essayé un en studio! RT »@x0nz__: J’ai entendu dire qu’il existait, en plus de ceux qu’on met dans les oreilles, des micros binauraux en forme de tête! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *